MEDIUM l'idée !!
bienvenu(e) sur le forum !!


MEDIUM l'idée !!
bienvenu(e) sur le forum !!


MEDIUM l'idée !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEDIUM l'idée !!

OCCULTISME ÉSOTÉRISME PARANORMAL REVES BIEN-ETRE...Venez échanger,partager votre expériences,poser vos questions.Ici bonne humeur et convivialité assurées !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tarot divinatoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Nanyd médium
Créatrice et responsable du forum :
Créatrice et responsable du forum :
Nanyd médium


Messages : 9867
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : tours

Tarot divinatoire Empty
MessageSujet: Tarot divinatoire   Tarot divinatoire Empty28.12.09 14:11

22 gravures auraient été transmises par le dieu Thot, messager des dieux auprès des Hommes. Il s'agit d'un mythe qui remonterait au temps des Pharaons. Moïse qui avait été recueilli par les Égyptiens et considéré comme le frère de Pharaon a été élevé dans l'enseignement des prêtres et aurait pris connaissance de ces tableaux. Lors de la fuite des Juifs hors d'Égypte, Moïse aurait transmis sa connaissance à son peuple par un alphabet constitué de 22 lettres.
Cette connaissance porte le nom de kabbale où chaque lettre a un équivalent numérique.

Certains chercheurs sont convaincus d'un héritage antique (égyptien, chinois, indien, judaïque, grec, romain, etc.) qui en fin de compte se serait matérialisé, sous une forme christianisée, dans les sujets allégoriques du Tarot. D'aucun souligneront plus particulièrement l'aspect alchimique tandis que d'autres préfèreront mettre en relief les apports platoniciens et pythagoriciens peut-être d'origine byzantine[1] de la seconde moitié du XVe siècle en Italie du Nord notamment florentins : Néoplatonisme médicéen.

Inspirés par l'iconographie médiévale du jeu, les investigateurs espagnols Daniel Rodes et Encarna Sánchez cherchent l’origine du Tarot chez les Cathares dont la philosophie correspondrait parfaitement à l’idée de base du jeu de tarot. La présence de la Papesse confirmerait cette idée. L’importance de ce personnage féminin, bien que s'écartant des canons de l'orthodoxie romaine, est une référence évidente au christianisme. Avec le temps, les cartes seraient devenues un système divinatoire. Cette hypothèse fait fi non seulement de la parfaite orthodoxie de l'image de Fides ou de la Foi (Papesse) jouxtant celle de l'Église (Pape) mais surtout, elle ne tient pas compte du caractère iconoclaste des Parfaits Cathares. Jamais ceux-ci n'auraient consenti à imager le Divin. Seuls des croyants néo-cathares liés aux cours des nobles de Lombardie ont pu - éventuellement - inspirer le dualisme sous-jacent du Tarot.

L'iconographie médiévale du jeu a conduit un autre chercheur à situer l'origine du jeu au Moyen Âge français du milieu du XIIe siècle. Rom soutient que les noms en français des arcanes majeurs et des honneurs ont fait l'objet d'un codage simple par des moines bénédictins. Il conclut que le Tarot de Marseille de Nicolas Conver est bien le proto-tarot mythique cherché par certains. Les tarots subséquents créés par des maître-cartiers ne seraient que des dérivés du produit religieux original. L'hypothèse demeure contestée par les historiens du Tarot.

Dans la première décennie du XVe siècle et dans une des villes comme Milan, Bologne ou Ferrare, ce jeu de cartes aurait été repris et, à partir du XVIe siècle, se serait répandu en Europe.

A toutes ces informations on peut ajouter que le tarot a une antiquité plus ancienne que celle répandue généralement.Outre les précédentes, il semble bien que celui-ci commence sa carrière dés l'an 1000 sous la forme d'ivoirine sculptée sur un coffret espagnol avec des motifs d'entrelacements celtique. Ce dernier est exposé à Cluny.. et les motifs généraux des lames sont évidents.

Sans remettre en cause le débat sur le tarot on peut se poser la question si les moines Kuldées ou druides - chretiens n'ont pas profité d'une opportunité de la tradition pour mettre à jour ce jeu initiatique dont les adeptes de la Golden Dawn disent qu'il ouvre la sphere solaire ainsi que la compréhension de l'apocalypse..ce qui semble parfaitement exact.

On retrouve la lame "le monde" à Jouarre sur le caveau d'un évêque gnostique..ce site de Jouarre en France fut consacré à des échanges traditionnels intenses..d'une part entre chevaliers et initiés hébreux d'autre part avec un courant du graal écossais - anglais et voire de sicile , mais l'originalité du propos concernant cette représentation tient au fait que cette carte en pierre sur un caveau d'évêque date du VII e siècle. Ce qui entame largement nos connaissances sur ce dernier...

Donc le tarot appartient à l'histoire de l'art , cet art ( dans l'esprit des sept arts liberaux ) qui lui même est "une mystagogie de l'histoire des dieux". Les Vitraux de l'église de Jouarre ne sont pas moins interessants pour le Tarot..en outre, les cathedrales ont utilisé largement "bien avant son apparition" les motifs des tarots dans les vitraux et la sculpture .

Notons que le mot carton dont dérive carte sert à faire le tracé d'un vitrail...On peut dire que d'une certaine manière le quadrivium relève du tarot tandis que le symbole en général lui relève du trivium. Le tarot n'a pas livré tous ses secrets mais dans les cathédrales beaucoup de ceux-ci sont livrés à notre étonnement et à notre réflexion..le vrai "maçon mystique" devrait réfléchir au sens profond laissé par tous leurs prédecesseurs kuldées..car finalement le tarot est bien un livre scellé des cathédrales et ce qui se partage "comme secret ouvert à tous" devrait servir à une cognition mieux adaptée aux cheminement de tout cherchant .

Enfin si le mot quart est homophone de carte , cela s'adresse aux 4 séries alchimiques des mineures , en effet la rotation des 4 éléments permet qu'avec 4 quarts on restitue le cercle solaire complet des compagnons kuldées tracé sur le pilier droit d'une église et "le trait" engendre alors l'entendement complet du quadrivium et du trivium.. d'ailleurs le tarot se travaille essentiellement en cercle dans la divination et dans la compréhension du mythe tarologique...

L'étendue de la signification du tarot en fait un vrai livre fermé ..pour chacun..en quelque sorte inépuisable, mais "sa source française" est évidente on peut la situer à Jouarre , ce qui vient en complément à la très belle exposition que fit la Bibliothèque Nationale sur le tarot.

source :wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://mediumid.forumactif.org
 
Tarot divinatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MEDIUM l'idée !! :: PAPOTAGES DIVERS :: UNIVERS DE L'ESOTERISME ET/OU SCIENCES OCCULTES :: CARTOMANCIE DIVERSES - TAROLOGIES -ORACLES - ETC...-
Sauter vers: